Les systèmes linux montent les partitions du systèmes à l’aide du fichier /etc/fstab. Les dernières distributions répertorient désormais les partitions non plus par leur nom physique (eg /dev/hda1), mais par leur UUID, c’est à dire une suite de chiffre et de lettre calculée par un algorithme.
Ce fichier fstab peut être modifié à la main par un administrateur. A force de modification, il arrive quelquefois que l’on supprime une ligne dans ce fichier et que l’on perde ce précieux UUID.
Vu la structure de cet identifiant, il est bien évidemment inconcevable de le deviner.
On peut être confronté au problème inverse, c’est à dire disposer d’un UUID sans avoir de quelle partition il s’agit.
L’astuce suivante vous permet de retrouver l’UUID d’une partition de votre système.
dumpe2fs -h /dev/nom_partition | grep -i uuid
La capture ci-dessous présente le contenu du fichier /etc/fstab
on peut voir sur le résultat ci-dessous que l’UUID monté sur /boot est la partition /dev/vda1
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si ce billet vous a été utile. Il pourra être utile aux internautes qui vont vous suivre sur ce site.
Vous pouvez également faire part de vos retours sur twitter
Merci pour ce partage. C’est un problème auquel j’ai déjà été confronté.
Sous Hardy cette méthode ne semble fonctionner qu’en ligne de commande avec mount . Lorsque l’on passe par konqueror ou Dolphin et que le périphérique n’est pas encore monté on obtient le message d’erreur Autorisations refusées. C’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser pour les périphériques présents au démarrage. Il ne faut pas avoir déjà créé le dossier /media/sos (avec peut-être un chown) avant l’ajout dans fstab ?