Le vol de mots de passe est une des activités favorites des escrocs de tout type qui sévisse sur Internet. Que ce soit au niveau des fonctionnalités offertes par les botnets ou des pratiques en cours chez les « brouteurs » africains, la collecte des informations personnelles est devenue un des vecteurs principaux pour permettre la fraude en ligne.
Par l’envoi d’un formulaire de phishing, des personnes mal intentionnées récupèrent vos identifiants et mots de passe et les utilisent à votre insu pour accéder à vos comptes (banque, paypal, ebay…).
Pour lutter contre ce fléau, vous avez déjà équipé votre ordinateur d’un antivirus et d’un firewall.
Lorsqu’ils sont développés sur mesure par des pirates mal intentionnés de nombreux virus et chevaux de troie passent pourtant au travers de ces protections traditionnelles. De plus, vos outils classiques sont bien démunis si vous communiquez vous même vos informations sur un site de phishing, imitant en tout point le site habituel de votre banque.
Le niveau de protection de votre ordinateur peut être considérablement augmenté grâce à l’installation du logiciel Trusteer Rapport, qui peut être téléchargé gratuitement à l’aide du lien ci-dessous.
Une fois le logiciel instqllé, vous pouvez protéger une fois pour toute l’accès à tous les sites que vous savez authentiques grâce au bouton situé à droite de la barre d’adresse.
A partir de ce moment là, trusteer va vérifier la concordance entre l’adresse affichée dans la barre et les informations relatives au site qu’il aura mis dans sa base de données (notamment l’enregistrement DNS). Cela pourra donc éviter les attaques de type pharming.
De plus, Trusteer Rapport est capable de vérifier par exemple, que le mot de passe utilisé pour Ebay ne soit pas entré dans un formulaire sur un autre site. Le logiciel ne stocke pas les mots de passe, mais uniquement leur signature numérique.
Pour plus de détails sur le fonctionnement interne de Trusteer rapport, vous pouvez vous penchez sur la présentation qu’en fait l’éditeur.
http://www.trusteer.com/presentation-how-it-works
L’utilisation de rapport se révèle très pratique et très simple au quotidien et il serait dommage de se priver d’une brique supplémentaire qui augmente considérablement la confidentialité et l’intégrité de votre navigation.