Il y a quelques temps, j’ai trouvé sur les étagères d’une armoire un certain nombre de disques IDE et SCSI qui dormaient là depuis bien longtemps.
Toujours attristé par ce matériel informatique en état de marche qui reste inutilisé, j’ai décidé de relever le défi et de remonter un serveur RAID 5 en utilisant le plus grand nombre possible de disques durs.
L’assemblage et la configuration de cette machine a été un peu particulier dans le sens où des disques IDE et des disques SCSI figuraient parmi les disques qui devaient composer la machine.
Le but était de faire fonctionner tout ces disques de concert pour disposer au final de la plus grande capacité disque possible tout en garantissant une redondance des informations permettant aux données stockées de survivre à la perte d’un disque dur.
Matériel disponible
Pour assembler cette machine je disposais d’un boitier tour équipé d’une carte mère et d’un athlon 2000+ avec 512MB de mémoire vive. J’avais également à ma disposition une tour SCSI munie d’une alimentation autonome. Le tout était du matériel de récupération qui était stocké depuis bien longtemps sur les étagères.
Au niveau des supports de stockage à proprement parler, les disques durs étaient les suivants :
- plusieurs disques de 80GB en IDE
- plusieurs disques de 36GB SCSI 160
- Plusieurs disques de 73GB SCSI 320
Définition des RAID arrays
Dans le but d’obtenir une capacité de stockage la plus grande possible, les disques durs ont été partitionnés de manière à obtenir des partitions les plus grandes possibles et de capacité égale sur chaque disques. Le reste de l’espace libre a été découpé de manière à constituer des RAID 1 (mirroring). LVM a également été utilisé pour associer les RAID les uns aux autres et obtenir une seule unité virtuelle de stockage.
Le Raid a donc été assemblé de cette façon :
Au final
Les lecteurs montés sont les suivants :
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on /dev/md2 6.4G 678M 5.5G 11% / tmpfs 443M 0 443M 0% /lib/init/rw udev 10M 128K 9.9M 2% /dev tmpfs 443M 0 443M 0% /dev/shm /dev/md0 183M 18M 156M 11% /boot /dev/mapper/storage 472G 70G 378G 16% /home
La machine dispose d’environ 480 Giga octets, partagés au moyen de samba entre les différents utilisateurs du réseau.
Evidemment, c’est très peu par rapport à la capacité que peux présenter un disque dur actuel mais ça permet de débarrasser les étagères de tout ce matériel inutile. 🙂
Par ailleurs, ce serveur permet de sauvegarder, par l’intermédiaire du réseau des données jugées importantes puisque la panne de l’un des disques dur quel qu’il soit n’induie pas la perte des informations que le réseau RAID contient. Il suffit de remplacer ce disque par l’un des nombreux disques qui restent encore sur les mêmes étagères 😉 et c’est reparti pour un tour.
J’espère que ce billet vous donnera envie de ne pas mettre au rebut vos vieux disques durs.
T’as vraiment que ca a foutre???
Je n’aime pas jeter 🙂
Si tu veux je peux passer te débarrasser de ces vieux disques;
Concernant la manip effectuée, peux tu m’orienter vers un site en particulier ?
Merci
Et la consommation électrique dans tout ça ?
Une ruine, c’est clair que ça n’est pas très écolo.
Idem que @majoux. Quelle est la consommation électrique ?
Je dirais dans les 500W alors qu’un NAS tourne à 25W ?
C’est toujours le dilemme quand on veut recycler du vieux matos, je trouve. Sur l’étagère, il consomme 0W mais acheter du matériel neuf a un impacte écologique très important aussi.
En tout cas, merci pour le tuto, tu as au moins prouvé que ça marche.
bonjour
je cherche a me monter une tour scsi
enfaite j’ai un enregistreur video qui accept une connection scsi et j’aimerai me fair une tour a 6 disque dur ide qui repartirai sur une map scsi a l’enregistreur es que ceci est possible ?
merci