Si les disques SATA ne posent aucun problème avec les bloqueurs en écriture TABLEAU eSATA Forensic Bridge (T35es), j’ai été confronté à plusieurs reprises, à des disques IDE non reconnus lors de l’examen des supports de stockage d’une machine.
J’ai d’abord cru à un problème de fonctionnement des disques en question. Mais quelques tests ont permis de mettre en évidence un fonctionnement un peu singulier des bloqueurs tableau.
En effet, certains disques durs IDE (de plusieurs marques différentes) ne sont pas vus par le bloqueur tableau T35es (Le voyant IDE detect ne s’affiche même pas). Il est important dans ce cas là, de vérifier le paramétrage du disque dur. Effectivement, le disque dur étant connecté seul sur la nappe du tableau, il pourrait paraître évident de le configurer en maître voire en esclave. Or, c’est justement ce point qui pose problème.
Un exemple avec ce disque Maxtor Maxline plus II de 250GB.
Le tableau de configuration des jumpers sur le disque est le suivant :
On voit donc précisément que si aucun cavalier n’est en place, le disque est en mode esclave (no jumper= DS Slave). Si le jumper se trouve sur les deux premières broches le disque est en maître (DS Master). Et enfin, si le cavalier se trouve sur les deux broches suivantes le disque est en mode Cable Select (CS enabled).
J’ai découvert le disque monté dans la machine dans le mode esclave. Branché tel quel, il n’a pas été reconnu par le tableau. J’ai ensuite passé le disque en maître, le tableau ne l’a toujours pas reconnu.
J’ai alors tenté une configuration en mode cable select et, comme par enchantement, plus de problème avec ce disque
Comme j’ai reproduit cette manipulation plusieurs fois, j’ai pensé qu’il était bon de vous suggérer d’adjoindre à votre bloqueur tableau un petit cavalier qui pourrait se revéler fort utile.
Bonjour Bruno,
Nous avons rencontré le même problème avec sur un TABLEAU T35i, ceux qui se mettent en façade (emplacement 5 pouces 1/4) d’un PC.
@+
Merci pour cette info intéressante, Bruno. C’est vrai qu’on n’y pense pas toujours… Heureusement, il y a toujours un geek pour avoir un jumper en poche 😉
Bonjour,
Pas encore vu ce problème sur l’Ultrabay digital intelligence (TABLEAU T345) sur notre FREDDIE.
Je fais quelques tests et reviendrai vous donner des résultats.
Salut Boolaz,
Bon, après l’initiative des hashes et le bon tuyau du jumper, je me décide à poster un petit remerciement pour ces initiatives…dont je vais sans aucun doute faire bon usage.
@bientôt
C’est vrai que le T35es est très capricieux et j’ai également souvent des problêmes de reconnaissance des disques SATA, en particulier des SATA1.
Par contre j’ai récement exploité deux vieux disques de 4 et 6 Go datant de l’année 2000, rien à faire, même en changeant les cavaliers comme suggéré dans cet article. Heureusement un bon vieux T5 a fait le boulot sans problème.
Merci pour ces infos car si je n’ai pas encore été confronté à ce problème… cela arrivera un jour ou l’autre;-)
Bonjour, pour ma part j’ai rencontré plusieurs problèmes avec ces bloqueurs, les premières erreures sont consécutives a l’analyse de disque récent sans mise a jour des firmware. La seconde concerne les disques durs d’une capacité supérieure ou égale à 250 GB en 2.5 ou 3.5, la solution trouvée a été de retirer le cavalier et tout est rentré dans l’ordre.
Salut Bruno,
je viens de découvrir ton blog…
Merci pour ces bons tuyaux !!
@+
Bonjour Bruno,
Effectivement même problème sur le T35e, mais je m’étais arrêté à la configuration maitre ou esclave, puisque le DD tournait pas, j’avais changé de bloqueur…. arf sans penser à mettre le jumper sur « cable select ». je viens de tester la manip avec mon maxtor récalcitrant et ça marche.
merci pour cette précieuse info…
Salut à tous,
Je viens de tester une série de disques de divers techno sur un TABLEAU T345.
Enfin avec du retard, cf mon post du 12/03.
Aucun problème sauf dans le cas de l’utilisation du convertisseur SCA 80 vers 68 broches.
Ce connecteur est identifié chez Tableau par la ref SKU 10467-320 (SCSI 320 HDD Adapter).
J’ai pu lire mes disques en:
1/ enlevant tout cavalier sur les disques
2/ mettant les cavaliers « SYN » et « ID1 » sur l’adaptateur Tableau.
PS: les disques concernés dans mon cas sont des IBM 03L5271, de 9Go datant de Juin 1999…
pour info ce sont des disques qui était utilisés en RAID 5 dans un serveur Fiery (serveur d’impression).
Malheureusement, je n’ai pas de temps pour jouer avec une analyse de RAID5 sous Encase… Désolé!
merci pour l’info, sans ce précieux conseil j’aurai perdu beaucoup de temps car j’ai également été confronté à ce type de souci… et merci pour ton blog également, très sympa.